20 décembre 2016

Paris, 19 décembre 2016


Deux jeunes copines touristes devant le Centre Pompidou. L'une d'elles, je ne pouvais pas la rater avec son drôle de chapeau... Et ses bottes de cheval Méduse. Elle a remarqué que j'en portais comme elle et a tout de suite accepté de poser pour mon blog. Comme souvent avec les jeans noirs, les bdc un peu mat ressortent moins.
Comme un couillon, j'ai omis de leur demander d'où elles étaient, j'étais assez pressé. Une voyageuse très sympa. +6°C, temps sec et gris.

Two young girlfriends and tourists next to the Pompidou Center. One of them, I could not miss with her funny hat ... and her Medusa rubber riding boots. She noticed that I was wearing same kind of boots, then she and immediately agreed to pose for my blog. As often with black jeans, dull rrb stand out less.

Like an idiot, I failed to ask them where they were from, I was in a hurry. A very lovely traveler anyway. °6°C, dry weather, grey sky.

66 commentaires:

Chris a dit…

Etrange ce bonnet, quel est ce personnage de Disney ( je suppose que çà vient de chez Disney )?

La pluie revient pour la fin de semaine, et peut-être Noël en BDC pour certains ? C'est aussi l'occasion de sortir votre collection de bottes devant le sapin . Concours de photos ... ??

Chris a dit…

Et en attendant, chapeau à Arno qui relaye l'indignation du monde civilisé face à ces nouvelles atrocités et cette barbarie sans nom.

J.J. van Kleef a dit…

Beautiful Méduse Flambor riding style boots. :-)

arno a dit…

J'ai déjà supprimé hier 4 commentaires politiques de "Anonyme", et encore aujourd'hui....

smelly a dit…

Excellente initiative Arno. Cela n'avait effectivement rien à faire ici. Merci.

al a dit…

préparez vos bottes sous le sapin , Noël approche
pour celles ou ceux qui n'en ont pas , Aigle solde ses bdc écuyers noires ou marron à un prix imbattable ; c'est le moment d'en profiter
n'hésitez pas mesdames , mesdemoiselles , cela permettra à notre ami Arno de faire de nouvelles et belles photos de vous bottées

Chris a dit…

@ AL , moi aussi j'ai commandé des Ecuyers taille 40 mollet M à 29 euros, et il faut se dire que ces bottes ne seront plus fabriquées, c'est le moment. Et je dois dire que j'ai redécouvert les avantages de ce modèle, finalement très confort en hiver, et qui a de l'allure. Même si je reste fan des Alezans. J'espère que ces Ecuyer dureront quand même, car on a déjà relevé les défauts sur les séries récentes (les Ecuyers sont-elles plus solides que les Start d'ailleurs ?)

Chris a dit…

Ce jour, courses de Noël en vélo-électrique dans Paris et passage dans une boutique Aigle ( Centre Italie 2) . La seule vendeuse (environ 40 ans) fait mine de ne pas remarquer mes bottes Ecuyer alors que je l'interpelle sur un produit que j'avais vu sur le catalogue en ligne.
Dans la conversation sur les vestes (chaude et adaptée pour le vélo), je lui indique qu'il y avait de bonnes affaires sur le site de VPC , dont les bottes comme celles que je portais, à 29 euros. "Ah oui" me dit-elle "ce sont des bottes de cavalier !" ( comme si je ne la savais pas...) et ajoute " mais on ne vend plus ces bottes, et la seule boutique qui les proposait à Paris, celle de St Germain, était confrontée au problèmes des tailles et des mollets, trop de stock à gérer et de retours pour erreur de taille de mollet"... étrange explication. Ce qui confirme tout de même le manque de clarté de Aigle par rapport à ses mesures de mollet.
Je lui explique qu'elle sont bien pratiques et très confortables pour les jours de pluie, notamment pour le vélo que je pratique beaucoup dans Paris. " ah oui, comme çà l'eau ne rentre pas par le dessus" me dit-elle ( NDR: le mollet est parfaitement ajusté) et elle me demande " mais vous ne transpirez pas avec ? " . Elle m'explique donc qu'il faut laisser de l'air circuler dans la botte et ne pas trop comprimer le pied. Je lui précise que je ne transpire pas beaucoup des pieds et qu'avec de bonnes chaussettes chaudes je suis très à l'aise, elle approuve " oui, dans ce cas...".
Assez étonnante cette conversation, moi qui pensais qu'elle allait me vanter les mérites inconditionnels des bottes en caoutchouc, on est chez Aigle quand même!
Bref pour finir je suis ressorti avec la veste, après que des clients reluquaient mes bottes quand j'étais à la caisse... Sortant de la boutique je passe devant un banc sur lequel étaient assis des ados qui matent mes bottes... Je sors sur le trottoir pour reprendre mon vélo, il tombait une pluie fine et froide, passe une jeune fille emmitouflée dans une grosse parka, et en Stan Smith et soquettes ( la grande mode ado ) qui se retourne pour regarder mes bottes, comme pour constater que ce sont bien des BDC.
Oui, être en BDC et fier !

Eddy a dit…

Et oui, moi je suis fier aussi de mes bottes, et en effet, ce sont surtout des filles qui regardent attentivement mes bottes!
Espérons que l'année qui vient beaucoup plus de filles encore vont porter des bottes de cheval! Une fois qu'elles connaissent la sensation d'avoir des bottes de cheval aux pieds et se sentent bien dedans, elles ne veulent plus d'autre chaussure!
Donnons donc le bon exemple, elles serons jalouses et vont s'acquérir aussi de belles bottes de cheval!

Anonyme a dit…

Après Chris, Aigle évolue vers l'habillement plus que vers les bottes. (tout en gardant les bottines et bottes de voile qui ont fait leur réputation et les bottes de chasse-pêche et leurs modèles "urbains")

Du coup, les bottes, ce n'est peut-être pas le produit dont elle ferait le plus la pub.
(surtout concernant les bdc Aigle et la non-information sur la taille de mollets de chaque type sur leur site et le fait qu'il a fallu plusieurs semaines après l'apparition de vente à 18€ pour que l'indicatif ai changé de "aigle équitation écuyer X XL etc" à "aigle équitation écuyer mollet ..." qui n'est pas super précis non plus et donc du fait que beaucoup ont du les retourner et en commander une nouvelle paire adapté, si il restait du stock ou juste abandonner l'idée d'avoir une paire neuve adapté à sa jambe)

(écuyer marron ou noir ?) Tu vois donc, on te regardait mais sans te critiquer car pour eux, tu portais juste des bottes en tant que chaussures de ville. (après ça peut surprendre mais pas jusqu'à la critique ou l'insulte, à moins de tomber sur des gens stupides, voir la critique mais constructive genre "mauvais pantalon, ça fait un embouteillage en haut des bottes et c'est moche")

Marrant qu'une fille se retourne pour voir si c'est bien des bdc, d'habitude, ça doit plutôt être toi te retournant pour une fille en bdc, non ? (si tu en croises encore !)

Anonyme a dit…

modèles de bottes "urbaines"

Chris a dit…

@ EDDY, j'aimerais te croire, mais je n'en suis pas du tout convaincu...et je ne pense pas no plus inspirer les filles. Mais je comprends toujours ton enthousiasme.

@ ANONYME ( celui de 21:27...)
La vendeuse parlait des ventes en boutiques. Pour les mollets effectivement, on comprend mal à l'époque des ventes en ligne pourquoi Aigle n'a jamais sorti un tableau de correspondance taille/cm qui aurait permis à chacun de vérifier sa taille. Un raté....
Je n'aime pas les Ecuyer marron, et surtout pas pour moi.

Oui, la jeune fille qui se retourne çà m'amuse en effet. Ce serait encore beaucoup plus amusant si une fille prenait des photos discrètement ( pour son blog ? ).

Comme je l'ai déjà dit, je pense que les gens regardent d'abord parce qu'ils sont étonnés, souvent très discrètement, ou je n'y fais pas trop attention. Oui j'imagine que certains peuvent bien se demander si c'est confortable, pour quelle raison particulière je porte ces bottes. Pas de gêne, chacun a le droit de penser ce qu'il veut.

J'ai fait mes courses de Noël cette semaine en BDC dans Paris ou proche banlieue, et quelque soit le temps, ce n'est pas la pluie qui m'a fait sortir en bottes. Evidemment, il faut s'y habituer, quand je vais à la rencontre d'un vendeur, d'une vendeuse, très souvent la première chose que je vois c'est son regard qui se porte rapidement sur mes bottes, sans autre réaction, pas de gêne et le contact est tout à fait normal. J'ai même cette impression que les gens sont plus aimables et décrochent plus facilement un "boujour Monsieur" , notamment venant des femmes. Car on me remarque c'est certain, l'effet de l'originalité probablement, l'effet BDC en positif.

Chris a dit…

@ ANONYME
Uu as probablement raison, Aigle doit vendre plus de vêtements que de bottes aujourd'hui, pourtant il se nomme "maître caoutchoutier" , et la botte reste leur domaine central, c'est ce qui a fait leur image, fais le test autour de toi : Aigle = bottes.
A regarder leur dernière collection de ville et outdoor ( mis à part les articles traditionnels nautisme-pêche-chasse-agriculture), ils misent cette année sur la tendance bottine, probablement pour redynamiser la mode botte-de-pluie en ville, donc moins de vraies bottes, je le regrette aussi.

Luc a dit…

Après le regard des étrangers sur vos bottes, qu'en est-il de celui de vos proches (parents, enfants, compagne, compagnon, tonton, tata, mamy, papy, ....) ?

Chris a dit…

@ LUC , Aucun problème pour les porter en famille, çà dépend des occasions évidemment, je les justifie toujours par les conditions météos, ou le contexte si c'est à la campagne ou en bord mer. Pareil avec les amis, les connaissances ...
Quand ils découvrent mes BDC, bien sûr ils se demandent pourquoi je porte ce type de bottes plutôt que "classiques" (chasse, bateau...)et alors que je ne fais pas de cheval. Je justifie par le confort et surtout le style que çà donne, ils trouvent celà plutôt original et me disent souvent "pourquoi pas?". Mais je ne vais pas chez des amis en ville en BDC.
Si on aime porter des BDC, je pense qu'on ne peut pas les porter toujours en secret, loin de ses proches.

Anonyme a dit…

@Luc

Pour ma part, portant des bottines en ville-travail, des bottes "genre motard" et des bdc pour l'équitation et ayant une 2ème paire (propre donc pour la ville -en 45 plutôt que 44 pour les porter avec des chaussettes chaudes), ils ont compris que j'aimais les porter et que c'était juste dans la "continuité" du type de chaussures que je porte, ils se sont juste dit que je devais aimer ça, tout simplement)

(mais après, quand on m'invite à un dîner -famille ou amis-, je ne les porte pas pour autant car j'aime "bien m'habiller" -et que mes D4, ça ne le ferait pas trop, mes Aigle Start et Ecuyer -noires les 2- que je me suis acheté si mais pas de pantalons qui peuvent rentrer dedans sauf ceux d'équitation, du coup, si je les porte en ville, c'est pour aller à l'équitation puis après l'équitation, je me balade un peu en ville -j'ai essayé des pantalons supers fins qui pourraient entrer dedans, surement, mais je tiens à la circulation sanguine dans mes jambes...)

Luc a dit…

Merci à vous deux ( mais je serai heureux de lire d'autres intervenants !), et puisque vous avez l'air de bonne humeur, je continue...Je chausse du 42 et j'achète donc des chaussants en 42. La botte d'équitation n'étant pas calorifique, je mets pour mes petits petons des chaussettes moelleuses qui me font recroqueviller mes doigts de pieds (j'exagère !). Est-il sage que je m'offre des bottes en 43 ? mais je ne veux pas nager dedans.

Anonyme a dit…

De rien.

Pour ma part, en D4 44, je mets mes chaussettes d'équitation fines -et qui ne tombent pas dans la botte mais pas très chaudes même si après un court, elles sont toutes trempées de sueur- et en D4 45, mes autres chaussettes d'équitation en coton mais plus épais et donc chaudes -et qui ne tombent pas non plus.

Donc pour toi, je ne sais pas du tout ! (surtout que D4 équit ou ville, je mets des chaussettes d'équitation, toujours et non mes chaussettes "normales", du coup ça change tout j'imagine)

Au pire, tu peux surement essayer en magasin non ? (en portant différent types de chaussettes, en cabine d'essayage si tu préfères)

Luc a dit…

Merci , mais je cherche des "Alezan" doublées cuir 42 ou 43 que je ne trouverai pas en magasin car je ne veux pas mettre 350 ou 400€ . C'est la crise ! et pour moi également.

Anonyme a dit…

Oui à ce prix... Attends de voir si quelqu'un sur Bdc69 en possède et peut t'orienter, sinon sur des forums équestres peut-être.

Chris a dit…

@ LUC, je pense que la plupart des BDC taillent déjà grand et supportent une bonne épaisseur de chaussette, voir une semelle, et en elle cuir apporte un grand confort d'ailleurs.

Les Alezans chaussent grand, une pointure au dessus. Elles ne sont plus vendues, il faut se tourner vers les occasions ou les fins de série dont les prix ont dérapés.

Dans mes Alezans je porte une paire de grosses chaussettes en laine l'hiver, voir des sous-chaussettes fines, suivant les températures, adaptées pour le vélo ou en ballade. Et de plus çà éponge la sueur , donc moins de froid, mais ne pas trop comprimer pied et mollet.

Sur votre expérience des BDC avec vos proches ou vos amis, j'aimerais bien aussi avoir d'autres témoignages.

Chris a dit…

@ ANONYME, tu penses donc que pour un diner chez des amis ou en famille les D4 çà ne passerait pas, mais les Aigle oui ?

Anonyme a dit…

Disons que ça dépend mais les bdc, pour moi, ce sont des chaussures normales.

Et à ce titre, selon que ce soit pour le travail, marcher dans la rue, le métro, faire les courses, la vie de tout les jours et quelque chose comme se faire inviter par quelqu'un (pour moi, ça n'arrive pas tout les jours donc je fais attention à mon apparence quand ça arrive), oui, j'aurais tendance à préférer des bottes que j'aime plus niveau visuel. (j'adore mes D4 mais ce n'est pas comparable je dirais)

Quand on m'invite à dîner, je nettoie mes chaussures -je ne viens pas en jogging/jeans baskets sauf si c'est soirée pizza+console ou autre-, je mets du cirage, tout comme je prend un peu plus soin de repasser les habits que je vais mettre que ce que je fais pour le quotidien.

Les bdc, c'est la même chose, j'aurais plus envie de prendre une paire que j'aime plus que d'autres sachant que je les aurais sur le pantalon et non dessous -tant qu'à les porter autant que ça se voit vraiment car sous mon pantalon ce sera visible mais ça donnera l'impression que je les porte tout en ayant honte de les porter, pas très logique donc !)

Mais au final, la question ne se pose pas, faute de pantalon pouvant rentrer dedans sans faire un embouteillage en haut des bottes -sauf pantalon d'équitation et même ceux là, ça reste serré mais ça va quand même, les bdc Aigle semblent être comme ça j'imagine alors que les D4, ça doit aller à tout le monde. (et sans perdre mes jambes ou avoir envie de retirer mes bottes toute la soirée, sans les retirer pour autant)

Luc a dit…

J'ai déjà des "Alezan" traditionnelles, à ma pointure habituelle (42) qui me conviennent parfaitement mais à lire les qualités de ces bottes doublées cuir, j'en deviens envieux, alors j'en cherche...à prix raisonnable. Avis aux éventuels vendeurs !
Merci à Chris et à Anonyme pour leurs conseils.

Chris a dit…

@ LUC, pointure 42 ç'est assez courant il me semble sur les petites annonces du Bon Coin, tu devrais trouver, mais c'est de l'occasion, j'ai remarqué que les grandes pointures hommes en cuir se vendent moins cher que les pointures femme ( elles tiennent à leurs bottes ! ). Pour ma part je fais du 40 ( grande pointure femme) et c'est très difficile à trouver.

@ ANONYME, c'est effectivement une marque de respect envers les personnes qui reçoivent que de faire un effort vestimentaire pour un diner et de soigner son apparence. Donc si tu viens en BDC je suppose que tes amis connaissent tes habitudes avec ce type de "chaussures" pour qu'il n'y ait pas de surprise et mauvaise interprétation ?

Effectivement dans ce cas, et si c'est le style qui est le tien, bottes au dessus du pantalon. Les D4 font un peu cheap s'aspect, vues de près, surtout quand on sait que çà coute 13 euros. Bottes impeccablement propres alors ? Les Aigle bien astiquées et sans rayures peuvent ressembler à du cuir.

As tu essayé les jeans slim ou bien encore mieux skinny, car plus resserrés au niveau du genou donc pas de poches ?

Pour ce qui me concerne, les BDC restent dans le style "pratique" cool, et je ne les verrai pas comme des chaussures pour accompagner une tenue plutôt soignée, belle chemise, pantalon ( slim )

al a dit…

à Luc
tu as une paire d'alezan T 42 doublée cuir neuve à 100 € sur le bon coin ( mais selon la photo on dirait un produit déclassé car une botte est déformée , donc à voire )

smelly a dit…

Me concernant , l'hiver , je porte mes bdc avec des chaussettes en micro fibres le plus souvent , côté transpiration, difficile à mon sens d'éviter de transpirer dans ce style de bottes.
J'ai acheté récemment des chaussettes assez épaisses en polaire et le resultat est très surprenant. Bien qu'elles soient assez épaisses, je n'ai pas le pied plus comprimé.m et tiennent bien chaud aux pieds. Elles sont 100% synthétiques mais très agréables à porter dans les bottes.
Mon épouse porte régulièrement les siennes et la transpiration dans ses bottes n'échappe pas à la règle. Ma serveuse également en porte souvent en salle et je sais qu'elle transpire dans ses Rontani .....
Donc , à chacun ou chacune de gérer cette situation. Moi je la gère plutôt bien .. et vous ?

Chris a dit…

@ SMELLY, pour te répondre, je ne sais pas si c'est le pied qui transpire plus dans une botte ou bien parce que la botte étanche emprisonne la sueur. Les gens qui transpirent beaucoup des pieds y laisseront beaucoup d'humidité c'est sûr pour eux c'est pas top...

Je pense que la doublure et la chaussette jouent un rôle complémentaire pour absorber l'humidité.

Les doublures en coton comme celles des alezan peuvent absorber la sueur, le coton étant hydrophile et un excellent absorbeur d'humidité. En revanche les doublure en polyamide, acrylique ou autre fibre synthétique n'absorbent pas l'humidité, ces fibres étant dites hydrophobes. Le cuir absorbe aussi beaucoup. Les doublures en cambrelle sur mousse des Aigle absorbent très bien l'humidité également.

Si vous combinez avec une chaussette hydrophobe, comme les polaires, ou les chaussettes techniques de randonnée faite de mélanges l'humidité est évacuée du pied et est stockée dans la doublure, vous ne ressentez pas la transpiration. Ou bien si elle n'est pas stockée dans la doublure, là vous ressentez bien la transpiration.
Mais quand la doublure ne peut plus assurer l'absorbtion au bout d'un certain degré d'humidité dans la botte, c'est la chaussette qui peut jouer ce rôle tampon si elle a aussi une capacité absorbante, en fonction de son épaisseur, sa composition en mélange hydrophobe/hydrophile.

J'utilise des chaussettes épaisses en mélange de fibres synthétiques et une grande proportion de laine, qui absorbe et garde la chaleur. C'est très efficace en hiver. pour l'été des chaussettes de rando épaisseur moyenne, pas besoin de garder la chaleur.

J'ai des polaires aussi, que j'ai déjà portées dans mes alezans, mais comme elles évacuent très bien l'humidité mon pied couine sur le renfort du talon, et je fais beaucoup de bruit en marchant... pas très agréable.

Anonyme a dit…

@Chris
Oui, ils connaissent et m'ont déjà vu portant des bdc, donc ce ne serait pas le problème. Juste que si je suis invité, mon apparence doit être soignée.
(donc les D4 en effet, ça fait cheap donc les Aigle, ça rend mieux)

Après comme je l'ai dit, ils savent que j'en porte et j'aime en porter, mais je ne ressens pas le besoin de les porter 100% du temps, quel que soit l'occasion. Je ne me l'interdit pas mais je les mets quand je le désire mais pas tout les jours tout le temps. (et de la même façon que je les porte quand je sors, ça m'arrive aussi de les mettre chez moi, juste pour moi)

Pour les pantalons, oui j'ai déjà essayé, j'en ai d'ailleurs un -que l'on m'a offert et qui m'allait à l'époque- mais ayant de grosses jambes, je suis comprimé dedans, à part pour le porter 5 minutes, je l'évite vraiment ! (et c'est surement le fait d'être encore trop gros ou juste les modèles qui sont comme ça, mais même les bottes Ecuyer et Start, avec mes pantalons d'équitation, ça reste très serré donc plus de 2-3h dedans, ça ne serait pas possible, ou juste à cheval, pas pour marcher -les pieds ça va, les mollets moins)


@Smelly
Pour ma part, ce sont des bottes, et donc, par la définition, une botte -de pluie, cuir, caoutchouc, PVC- est sensé être hermétique. Qui dit chaussure hermétique dit aussi pas d'aération et donc chaleur -intense ou pas, selon les personnes.
A partir de là, la transpiration, c'est normal.

Donc aucune problème ! (et pour ma part, j'ai déjà eu des amis portant des Converses qui évitaient de se déchausser car sinon, ce serait la mort assurée et qui ne les enlèvent donc que chez eux en les mettant près des fenêtres ouvertes -alors que moi en bdc après l'équitation ou la marche dans les rue, ça ne fait pas ça pour autant, ce qui confirme le "dépend des personnes")

Chris a dit…

Enfin pour finir, je voulais dire qu'on me demande toujours " mais tu ne transpires pas trop dans tes bottes ? " je répond que oui, mais on peut très bien transpirer et ne pas en être gêné, et maintenir un certain confort. Ce qui étonne toujours.

Après, le sujet des odeurs ( qui intéresse probablement Smelly ) je pense que c'est d'abord une question de champignons, chaque personne ne réagit pas de la même façon. Certaines personnes peuvent sentir fort des pieds en portant des tongs. Et comme l'humidité et le milieu fermé favorisent la prolifération des bactéries, les bottes , d'autant plus si elles sont étanches, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour eux...

smelly a dit…

Je suis d'accord pour le "dépend des personnes"

Chris a dit…

@ ANONYME,
Donc on est bien d'accord, çà dépend des personnes, et non pas des chaussures ou des bottes. Pour ce qui me concerne d'ailleurs mes Converses ont toujours été nickel de ce coté là.

Donc oui on peut transpirer plus ou moins dans ses bottes et bien le gérer, sans gêne, çà va à l'encontre des idées reçues. Y compris celles de la vendeuse de chez Aigle qui me faisait la remarque.

Donc ( pour ceux qui peuvent, à vous de voir... ;=)) ) n 'oubliez pas de venir botté au réveillon et de mettre vos bottes sous le sapin !!!

Joyeux Noël !

Luc a dit…

Je ne me sens pas trop concerné par la transpiration excessive dans les bottes, par contre Chris a évoqué le couinement du talon dans les Alezan après quelques heures de port. C'est aussi mon cas et ce n'est pas trop agréable.
Il arrive donc qu'à un moment la vue "surprenante" des bottes s'associe à un son , lui aussi "surprenant" et les admirateurs ont à la fois , le son et l'image.
Et pourtant je ne me décide pas à sortir en Charentaises.
Oui je fréquente les sites de vente occasion, mais trouver des Alezan doublées cuir, taille 42 et mollet 40 me semble plus difficile que des D4.
Patience donc !

Chris a dit…

@ LUC, oui trouver la bonne pointure ET le bon mollet , c'est très difficile, d'autant plus que beaucoup d'annonceurs sur le bon coin ne connaissent pas le tour de mollet ou, à défaut, ne savent pas le mesurer, ou vous disent n'importe quoi.... Il m'est arrivé aussi qu'on m'indique une mauvaise pointure soit-disant parce que les bottes taillent grand, j'ai renvoyé et heureusement on a bien voulu me rembourser mais çà m'a couté le prix du retour. On m'a vendu aussi des Alezans intérieur cuir dont le haut avait été coupé proprement de 3cm, je m'étais pas méfié, pas visible sur les photos vues d'en haut, et pensant que ce n'était pas possible sur le modèle doublé cuir.
Donc faire bien attention à ce qu'on achète si on ne peut pas de déplacer pour essayer.

Chris a dit…

@ LUC, sinon pour ce qui est du "couinage" des bottes, c'est absolument horrible, comme tu le dis le son avec l'image ! Bien sûr, çà attire encore plus l'attention, et les gens s'imaginent que c'est un véritable marécage dans vos bottes.

Luc a dit…

J'ai ainsi acheté (par correspondance) plusieurs fois des bottes qui semblaient me convenir et qui en réalité s'avéraient trop étroites ou trop larges (je parle du mollet !). Si la pointure peut se gérer avec des semelles ou des chaussettes plus ou moins épaisses, cela devient impossible avec les tours de mollets.
Heureusement, avec le site de vente connu de tous, les bottes peuvent être remis en vente et finalement assez facilement revendues pour le bonheur de la poste ou de Mondial Relay.
Pour le couinage-couinement, nous attendons les éventuels conseils ! (j'ai en fait le même souci avec mes bottes de marche doublées néoprène).
Joyeux noël botté à tous .

smelly a dit…

Le talc peut sûrement éliminer ce problème de couinement ?

smelly a dit…

La matière des chaussures influe malgré tout sur la transpiration. Je transpire mouns ans mes alezan doublées cuit que dans mes alezan doublées coton ou bien mes Rontani.

Chris a dit…

@ SMELLY , oui car comme je le disais, je pense que ce n'est pas que tu transpires moins, c'est que la doublure cuir absorbe davantage l'humidité que le coton ( mais en revanche plus longue pour sécher).
De même on dit toujours qu'on transpire dans les bottes en caoutchouc, en fait la réalité c'est que l'humidité ne s'évacue pas, ce qui n'est pas la même chose, et donc il faut la gérer de la meilleure manière.



Chris a dit…

Je viens de recevoir mes Aigle Ecuyer, vendue soldée à 29 euros sur leur site ( au lieu de 95 euros)
Enorme déception !
Je m'attendais à avoir un produit similaire à celui que j'avais depuis des années , et ayant commandé même pointure et même taille de mollet, en slush.
Pas du tout! il s'agit d'un PVC plus épais et beaucoup plus rigide, d'aspect plus mat. De plus la tige est 4cm plus courte ( pas de mesure sur le site) !! Le col n'est pas en cuir mais en synthétique. La doublure est dans une matière matelassé plus épaisse rugueuse et plissée, la forme de la cheville est plus étroite ainsi que celle du coup de pied , bien que la semelle soit de même dimension. Impossible d'y rentrer le pied.
Sur l'étiquette il est indiqué noir JP. Que veut dire JP ?? Ce qui explique la tige plus courte ? Aucune explication sur le site, mais on nous parle de semelle en cuir alors qu'il n'en est rien.

Donc retour illico du produit semaine prochaine.

Finalement je ne m'étonne pas qu'Aigle ait arrêté ce produit, si c'était bien celui vendu à 95 euros. Ou est-ce une sous production ?

titi a dit…

Pour ce qui est du couinement dans les alezans, le problème se pose aussi chez moi mais uniquement avec les alezans doublure coton, pas avec celles doublure cuir
J 'ai résolu le problème en mettant des chaussettes d' équitation et plus de couinements.

Luc a dit…

Smelly a suggéré l'utilisation du talc, mais j'ai la crainte qu'avec l'humidité ce talc poudreux se transforme en pâte.
J'ai des chaussettes d'équitation mais elles sont trop fines et ça ne me plait guère.
Existerait-il des chaussettes d'équitation épaisses ?

smelly a dit…

@ Luc. Le talc dans les bottes ne se transforme pas en pâte. Je vous le garanti.

Luc a dit…

Ok Smelly, je ferai l'expérience. Merci

Chris a dit…

Ce qui fait couiner les bottes en marchant, c'est le frottement du talon de certain type de chaussettes, surtout quand elles sont humides, avec le renfort grip en caoutchouc du talon des Alezan en coton, qui n'existe pas sur celles en cuir. J'ai essayé en vain de la talquer ou de le lustrer pour que çà glisse, mais le problème qui existe avec les bottes neuves disparait petit à petit avec l'usage. Il faut dire que ce renfort est appelé "anti-glissière" par Le Chameau je crois, pour maintenir le pied bien en place dans le fond de la botte à cheval, donc c'est normal que çà accroche.

Luc a dit…

Si j'ai bien compris, plus on vieillit avec ses bottes, moins on couine !
Après il y a aussi la technique de la toile émeri découpée, à coller dans la botte et à porter sans chaussettes. Qui essaie ?

smelly a dit…

De la toile émeri ???????? C'est une blague ???????

Chris a dit…

Oui, avec la toile émeri çà va "couiner" sérieusement !

Non, en fait quand vous couinez des bottes, et effectivement çà devient gênant quand c'est dans un lieux relativement silencieux ( un musée, une boutique calme, dans le bureau de votre chef.... ) et la bonne technique consiste à marcher tout doucement en posant votre pied doucement tout en l'enfonçant vers l'avant pour minimiser le frottement du talon, n'est-ce pas... çà vous donne une démarche de féli.
Ou alors faire diversion, je ne sais pas... en toussant par exemple.

Luc a dit…

Je plaisantais Smelly ! En fait j'espère régler ça avec les bonnes chaussettes.
Merci à vous pour les conseils.

Chris a dit…

ah ah, oui LUC , comme j'ai toujours dit, la question des bonnes chaussettes c'est primordial dans les BDC.

Hier, beau soleil d'hiver et petit tour du coté des grands axes touristique de notre belle ville lumière: champs/tuileries/palais royal/opéra . Donc petit appareil photo dans la poche, pour voir qui était en BDC, ou du moins s'il en existe encore( on se sait jamais..). Résultat: rien, ou presque, mais il faisait déjà nuit.
Et avec le sentiment d'étouffement dans ce flot touristique ( mais çà c'est personnel...).

J'avais pour l'occasion enfilé sous le jean mes BDC Ecuyer, que finalement j'apprécie pour leur confort par temps froid, mais ces bottes étant assez rigides à la plieur à l'arrière de la cheville, difficile, voir délicat de descendre les escaliers du métro.

Chris a dit…

-2 c° ce matin vers 11h en région parisienne. Ce n'est pas le temps idéal pour avoir la chance de croiser des filles en BDC. Je me rappelle d'il y a 5 ans ou 6 ans, le temps était certes pluvieux et froid, mais j'ai croisé beaucoup de filles qui partaient faire la fête, dans les bars et dans la rue, avec les BDC aux pieds. Racontez-nous si pour ce nouvel an vous croisez des filles bien bottées.

Toujours est-il que je suis sorti par ce froid polaire et j'ai remarqué que mes BDC Aigle ( modèle Ecuyer, en slush )étaient très sensibles aux variations de températures. Notamment lorsqu'il fait froid, au bout de quelques minutes la semelle et le talon sont nettement plus durs, et la tige également plus rigide à la cheville. Avez vous aussi constaté cela avec vos BDC ?

Chris a dit…

Enfin, c'est plutôt le silence radio pour cette fin d'année sur le blog...
Aussi je vous présente mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2017 pour vous et vos proches.
Et pour cette nouvelle année en particulier en espérant que les BDC (celles des filles) seront toujours de sortie, et si ce n'est pas au quotidien car la mode n'y étant plus, du moins pour les belles occasions lesquelles, je l'espère, seront nombreuses.

al a dit…

en vous souhaitant à toutes et à tous une bonne année et une bonne santé
j'en profite pour remercier Arno pour tout son travail ainsi que toutes celles et tous ceux qui contribue à le faire vivre

Chris a dit…

Oui AL, souhaitons encore longue vie au blog BDC69, et bien sûr en remerciant Arno pour tout son travail pour le site, puis le blog , depuis plus de 10 ans.

al a dit…

je me suis relu
excusez : contribue ent .....
aaaah ! la grammaire et l'orthographe !!!!!

Eddy a dit…

A toutes les amies et tous les amis içi un joyeux nouvel an, et beaucoup de plaisir avec vos bottes de cheval!
Rien de si beau, de si ravissant qu'une fille en hautes bottes de cheval... Espérons qu'on voit beaucoup de filles pareilles içi, des filles qui aiment vraiment leurs hautes bottes et les portent avec fierté!
Un grand merçi à Arno qui fait tant de travail pour nous tous!

titi a dit…

Bonne année à tous et à toutes

Marc a dit…

Bonne année, tout le monde !

Geff a dit…

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017

David a dit…

Meilleur voeux à toute et a tous en bottes surtout c est le moment avec ce temps👢👢

smelly a dit…

Excellente année 2017 à toutes et à tous. .. bottée caoutchouc, bien sûr!

Chris a dit…

SMELLY: oui bottée et botté ... ?

N'oublions pas toutes (et tous) en 2017 de chausser aussi souvent que possible les BDC, et pas d'excuses Mesdames et Mesdemoiselles, parce que ce n'est plus la mode, hein...
Oui bien sûr par ce froid on peut porter des BDC, d'ailleurs rien que pour cette raison.

Luc a dit…

Botte année , oh pardon, bonne année bottée à tous ceux et celles qui viennent ici exprimer leurs passions ou leurs sensations pour ces bottes de cheval que tous (et toutes ?) nous apprécions.
Remerciements appuyés à Arno, mais aussi et surtout à Carole & Stefan , et Inga & Rod.

Mikaboots a dit…


Meilleurs voeux à tous et toutes pour 2017 .
Une très belle année et plein de journées ou d occasions pour mettre nos bottes !!!
Meilleurs vœux aussi à Arnaud et nos égéries : Carole , Inga , C ... !
La mode des BDC reviendra de toutes les façons ce n est qu une question de temps.
A nous de ne pas la laisser s éteindre !

Chris a dit…

Bien d'accord avec Mikaboots, la mode des BDC reviendra un jour, espérons bientôt, les filles n'ont pas oublié et beaucoup les ont rangé dans leur garde-robe, bottes pour les occasions spéciales aujourd'hui, mais elles y tiennent leur place.

Jan Mari a dit…

Meilleurs vœux à tous pour 2017

avec l'espoir de revoir des femmes en bdc ou bdp

sur flickr, j'ai vu des photos de dames en bdp avec talon !!!!

heureusement qu'il y a les photos en attendant de les revoir dans nos rues

merci à tous